Le secret de Madonna
J’ai intitulé la lettre d’aujourd’hui “Le secret de Madonna”, en réalité je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un secret.
Cela dit, il est sûr que ce n’est pas quelque chose qu’elle criait sur tous les toits.
Madonna suit un chemin spirituel depuis près de 30 ans.
Qui aurait cru que cette artiste qui bouleverse les codes, qui ne verse pas franchement dans le conventionnel, puisse être dans un chemin spirituel ?
Et pourtant, Madonna est la preuve vivante que nous avons deux vies… au moins.
Une que l’on vit avec l’extérieur, et une… à l’intérieur.
La spiritualité, pour moi, c’est cette vie intérieure, intime.
Certains me disent : mais de quoi tu parles, vie intérieure, qu’est-ce qu’il y a à vivre à l’intérieur ? Je ne comprends pas.
Pour moi, c’est là qu’est la “vraie” vie.
Celle qui nous entoure avec les personnages, les situations, n’est que le “résultat” de notre monde intérieur. C’est comme si le scenario, le déroulement se passait à l’intérieur, et que les situations de vie sont les décors, les intrigues, les acteurs.
Je m’explique un peu plus, reste avec moi:
On a été poussés, voire même forcés, à nous concentrer sur notre monde extérieur, croyant dur comme fer que c’est sur ce monde extérieur que nous avons besoin d’agir pour vivre en sécurité, heureux.
Par intérêt, ou par instinct de survie, nous avons soigné nos relations, compressé nos êtres pour rentrer dans les boîtes imposées par la société, nos familles, nos entourages. Nous pensions que nous n’avions pas le choix, d’ailleurs ceux qui faisaient autrement étaient taxés d’illuminés, de hippies, de personnes non fréquentables, voir même … de ratés.
Aujourd’hui les choses changent, nous avons plusieurs sources de discours qui parviennent à nos oreilles, plusieurs expériences de vie différentes nous arrivent à la conscience grâce au petit écran duquel tu me lis. Aujourd’hui, on peut se permettre de croire ce qu’on veut, vivre autrement, pousser les codes plus facilement.
Vois-tu, on a toujours perçu la spiritualité comme quelque chose de sacré, réservé à certains élus éduqués, et que l’on ne goûte qu’à partir d’un certain âge mûr.
Comme si la spiritualité était intouchable.
Aujourd’hui je me demande même si ce n’était pas prémédité de nous faire croire que la spiritualité était intouchable. Mais c’est un autre sujet.
Pour moi, la spiritualité c’est la base de ce que nous devons savoir et ce à quoi nous avons besoin d’être connectés depuis notre plus jeune âge et jusqu’à la fin de la vie. Pour moi, c’est le manuel pour l’humain.
J’insiste à préciser que spiritualité et religion n’ont rien à voir. Pour moi, ce sont deux choses distinctes, un peu comme les pommes et les oranges. Certes ce sont tous les deux des fruits, mais le mondes de la pomme n’est pas le monde de l’orange, ils sont différents.
La spiritualité et les religions ont pour tronc commun le Divin, ou l’Energie. Un peu comme les pommes et les oranges ont en commun le fait d’être des fruits.
La perception du Divin dans les religions et la spiritualité soit différente. Mais le Divin ou l’Énergie est au centre pour les deux.
La spiritualité va nous guider en nous rassurant sur ce qui est fondamental : notre caractère spirituel, beaucoup plus que notre humanité, notre caractère matériel.
Nous sommes des âmes avant d’être des êtres humains avec un corps et une vie qui a une date d’expiration.
Notre âme n’a pas de date d’expiration.
D’ailleurs rien n’en a selon la spiritualité, tout se transforme. C’est rassurant je trouve, c’est apaisant qu’il n’y ait pas de fatalité, que la vie ne se finisse pas, que je n’aie pas besoin de vivre dans le stress du temps qui passe, et de mon incapacité parfois à réussir certains dossiers dans ma vie comme je le voudrais par manque de temps.
La spiritualité ne s’inquiète pas du résultat. Elle nous apprend à surtout observer le comment et le pourquoi de chaque chose.
C’est comme si on disait que la spiritualité était une école où les professeurs se fichent du résultat, ils t’apprennent à raisonner, ils jugent le chemin que tu empruntes et à quel point tu laisses l’énergie divine passer. Le resultat est une conséquence, pas une finalité. La finalité, c’est apprendre la leçon derrière et corriger notre intérieur.
Ca implique un lâcher prise, sortir de la tête qui contrôle et faire confiance.
En nous invitant à faire confiance, la spiritualité nous dit quelque chose de très important : le bien comme le mal sont la création de l’énergie ou du Divin, et nous devons les honorer tous les deux de la même manière.
Je sais ça paraît difficile. Comment aimer être en faillite, faire un accident et casser sa voiture, être malade sérieusement. Comment aimer ça? personne n’aime souffrir.
La spiritualité ne nous invite pas à aimer la douleur que nous apportent les coups durs, pour elle, la douleur n’est qu’un dommage collatéral, parfois nécessaire pour que nous, humains, nous comprenions certaines leçons. La spiritualité ne nous invite pas à ne pas sentir nos émotions, mais d’accepter leur légitimité et honorer leur présence, autant que pour les bonnes choses.
Pourquoi?
Parceque c’est derrière le rideau des émotions que se trouve la leçon.
Être dans cette neutralité qui dit que le mal a autant le droit d’exister que le bien, et accueillir sa présence avec autant d’honneur, parcequ’on sait que derrière le coup dure il y a une leçon très importante, indispensable pour nous en particulier.
Je trouve que la société nous donne pas de pistes suffisament solides pour nous aider à gérer les coups durs, on es un peu livrés à nous mêmes, abattus parfois par la douleur et la confusion. La spiritualité nous donne ces pistes, et elles sont claires.
La spiritualité ne te poussera jamais à chasser le “mal”, bien au contraire. Elle te poussera à le rencontrer, le comprendre, en faire un ami. Parceque s’il arrive sur ton chemin, c’est qu’il y a un cadeau derrière pour toi.
Même si le cadeau est douloureux.
La spiritualité permet de traverser la douleur pour pouvoir prendre la hauteur nécessaire et voir ce qui est en train de se jouer dans ce scenario précis de ma vie. Ce conflit qui arrive de manière répetitive, cette histoire ou on se fait avoir, l’autre histoire ou on est rejeté, ou encore l’autre ou on a peur.
Ce sont tous des scénarios.
la spiritualité nous aide à aller au delà des emotions attachées à l’histoire et voir le scénario.
Comment?
En nous aidant a comprendre que l’existence même est fondée sur l’équilibre. Et dans la notion d’équilibre, il y a l’importance égale de chaque composante de l’équilibre.
Le bien est aussi important que le mal.
Il y a besoin de la même quantité de l’un et de l’autre pour être en équilibre. Sinon, il y a déséquilibre.
Ce qu’il y a derrière les scénarios de la vie, c’est une invitation du Divin ou de l’énergie d’aller voir ce qui nous attache et nous conduit vers le conflit, ce qui nous manipule de l’intérieur et nous conduit à manquer de vigilance et nous faire avoir, ce qui nous ment continuellement dans nos tête et nous fait croire qu’une personne qui a toutes les caractéristiques de quelqu’un d’égoiste, ne nous rejettera pas, que cette fois ça sera différent.
Notre tête nous dit que la réalité que nous voyons se dérouler sous nos yeux est tout ce qu’il y a.
La spiritualité nous dit que tout ce qui se déroule devant nous est le reflet des contractions que nous vivons à l’intérieur.
Quand tu te regardes dans le miroir, c’est toi qui bouges et ton reflet te suit.
On n’a jamais vu un reflet dans le miroir faire bouger l’objet qu’il reflète.
Les situations de vie, les drames, les difficultés, les dos d’âne, les coups de p***, les trahisons, les rejets, les manipulations, les ruptures, les faillites, les solitudes et les abandons n’arrivent pas dans la vie tout seuls, même si on a l’impression que si.
Ils sont simplement le reflet de toutes les fois où NOUS nous sommes abandonnés et rejetés nous-mêmes. De toutes les fois où NOUS avons créé des ruptures avec NOUS-mêmes, où nous nous sommes laissés seuls, où NOUS nous sommes tournés le dos.
Ça se reflétera dans nos relations avec nos enfants, nos parents, nos conjoints ou partenaires de vie, les situations au travail, nos amitiés, notre santé, la qualité de notre vie.
Tout n’est qu’un reflet de ce que nous nous faisons subir à nous-mêmes.
La vie ne se construit pas indépendamment de nous. Nous ne sommes pas contrôlés par la vie.
La spiritualité nous apprend qu’en fait c’est nous qui avons les commandes. Peut-être pas toutes, mais les essentielles oui. Nous avons le contrôle de la manière avec laquelle nous allons nous accueillir et nous aimer nous-mêmes.
Ça oui, nous en avons le contrôle.
C’ est cet accueil, cet amour qui va dessiner l’échiquier de notre vie, c’est ce qui va se refléter dans la “réalité qu’on pense être notre vie”.
La spiritualité nous apprend que tout ce que nous avons à faire c’est nous laisser porter par les évènements de la vie, ne pas résister. Être en contact, pas avec la tête seulement, mais avec tous ces ressentis, et ne pas résister. Parfois la vie va vers des choses qu’on interprète “bonnes”, parfois elle va vers des choses qu’on interprète “mauvaises”. L’énergie Divine s’auto-équilibre avec sa création, nous en sommes seulement les instruments. Et c’est en ça que la spiritualité peut sembler compliquée si on a été formatés pendant longtemps à une seule façon de voir la vie.
La difficulté de la spiritualité c’est être, ce n’est pas savoir.
Savoir est facile, être, incarner signifie un détachement de la petite histoire que me raconte ma tête, accepter ce qui est sans chercher à le changer, comprendre la leçon et faire confiance que le dénouement, à la suite de l’expression de ce lâcher prise, sera le meilleur. Même si je ne le vois pas idéal toujours.
Faire confiance, observer et vivre.
Être. Se laisser traverser, dans la confiance, l’accueil et la présence.
Parce que les événements de la vie qui nous “arrivent” nous pointent du doigt les endroits où nous sommes dans la rigidité et le contrôle et que nous ne sommes pas dans l’accueil….de nous même, dans le respect de nous même.
Lorsque j’ai confiance que ça va se réguler comme ça doit se réguler, tout ce que j’ai besoin de faire c’est être présente et attentive, et me rendre disponible pour donner le meilleur de mes capacités, pour écouter mes besoins non assouvis et les limites que je n’ai pas placé avec mon extérieur et avec moi même, les reconnaître, corriger et avancer.
La spiritualité appelle ça être en paix.
Laisser faire le Divin ou l’Énergie dans la confiance tout en se rendant disponible d’être utilisé comme instrument.
Et là nous goutons à la paix.
N’est-ce pas ce que nous cherchons tous ?
On parle souvent d’être “heureux”, au fond n’est-ce pas de paix dont nous avons besoin ?
Être heureux devient une conséquence d’être en paix ?
Lorsque j’ai vu cette interview de Madonna avec Jay Shetty sur YouTube, j’ai pensé : “Mais quelle curieuse invitation de Jay Shetty, cet ancien moine bouddhiste reconverti en prêcheur de la bonne parole sur les réseaux”.
Madonna est certes une star, une icône, une référence à bien des égards, mais plus dans le monde matériel. Je ne connaissais aucune de ses contributions dans le monde plus ésotérique.
Mais en réalité, la spiritualité est exprimée par toutes et tous ceux qui en prennent conscience.
Exprimer sa spiritualité, c’est vivre dans cet état de lâcher prise, de confiance et de se mettre au service de l’énergie divine, sans questionner ni commenter. Simplement être, simplement faire dés que ça semble juste et à sa place.
Ça nécessite ouvrir nos canaux de perception aussi à l’intérieur. Pas que vers l’extérieur.
C’est pour ça que la spiritualité s’étudie, nous avons besoin de “réapprendre comment”. En nous incarnant en humain, on a un peu oublié...
Dans le cours d’une vie d’humain on en prend conscience de cette spiritualité, pour beaucoup c’est le cas.
On comprend, on adhère, et puis on a de nombreuses phases d’amnésie. Pas voulues, mais elles arrivent fréquemment et pour des durées très variables. On se déconnecte, on oublie, on rentre dans le film de la vie de nouveau et de nouveau on recommence à croire à son histoire.
Et puis on se souvient, on revient en arrière, on observe le reflet et on réalise que ici, là et encore là-bas je me suis laissée prendre par la matrice, celle qui m’invite à contrôler, surveiller, forcer… pour assouvir les besoins d’un système.
C’est un sujet compliqué à aborder la spiritualité, j’espère que je ne t’ai pas donné le tournis.
C’est presque contre-intuitif tellement on nous a formatés.
Certains esprits adhèrent, d’autres rejettent avec force parce que ça fait peur. Croire en quelque chose qui est à l’opposé de ce que tout le monde croit, ce n’est pas facile. Ça demande beaucoup de courage.
Maintenant je trouve qu’en tant qu’humains, nous avons une grosse faiblesse.
Notre devenir est très souvent corrélé à ce que vont penser les gens de nous.
On va éviter de faire certaines choses simplement parce qu’on va potentiellement nous juger, pire nous condamner et nous rejeter.
La spiritualité demande la discrétion. C’est son socle de base. La spiritualité est quelque chose qui se vit dans la sacralité de notre intérieur. C’est ce jardin intime que tu cultives. Seul toi sais où il se trouve et de quoi il a l’air.
La spiritualité, tu peux l’exprimer dans ton quotidien, dans ton choix de te connecter avec ce que les événements de la vie viennent t’enseigner et en observant ce que tu ressens. Nous avons appris à rejeter nos émotions, nous pensant nous-mêmes trop faibles pour encaisser. Alors la société a inventé des “solutions”, des addictions qui nous font oublier la douleur : alcool, drogues, sexe, écrans, nourriture.
La spiritualité ne nous jugera jamais. Elle sera la confidente qui ne perdra jamais patience et qui nous donnera toujours une deuxième chance.
Elle nous invite à nous aimer, à faire confiance et à nous laisser porter tout en étant actifs et en prêtant notre corps, notre voix, notre talent à la vie. La société nous dira que notre talent ne remplira pas les caisses, la spiritualité nous dira : fais confiance, fournis l’immense effort de lâcher prise et faire confiance, et tu verras le résultat. Il te surprendra, et il sera sûrement très différent de celui auquel tu te serais attendu, mais un très bon “différent”.
J’espère que si tu n’avais pas les idées très claires sur la spiritualité, cette lettre aura contribué à t’éclairer. J’espère qu’elle n’a pas eu l’effet inverse et te plonger dans la confusion :-)
Dans les deux cas, je serais ravie d’échanger avec toi.
Merci de me lire, c’est presque devenu une pratique spirituelle pour moi que de t’écrire cette lettre tous les mardis. Merci de m’en donner l’occasion et d’être de plus en plus nombreux à échanger.
Si tu me lis depuis un moment, tu as dû noter le changement de format. L’ancien outil d’envoi de Newsletter ne fonctionnait pas bien, certains de vous ne recevaient pas certaines lettres, et d’autres s’abonnaient et ne recevaient pas mon courrier. J’espère que ce nouveau moyen prendra soin de tout faire parvenir à bon port et pour tout le monde!
Je te souhaite une belle semaine.
Avec toute mon affection,
Kenza

